Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?
Sans doute le système thérapeutique le plus ancien et le plus complet du monde, l’Ayurvéda ( en sanskrit*) est la médecine de l’Inde ancienne, même si la réelle définition de l’ayurvéda est plus large et complexe. La médecine ayurvédique répond à des besoins d’aujourd’hui. En effet, certains livres écrits il y a près de 5 000 ans correspondent aux préoccupations du 21ème siècle, et si ce savoir est encore méconnu en France, c’est probablement parce que trop peu d’ouvrages sont traduits. Les pensées évoluent et depuis 1982, l’Ayurvéda est même reconnu « méthode de soin»par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Science de la vie héritée de l’Inde ancienne (« âyur » signifie « vie » et « véda », « science », dans une traduction littérale du sanskrit*), médecine et philosophie en même temps, l’Ayurvéda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité : le corps et l’esprit sont étroitement liés. Même s’il faut des années pour pratiquer la médecine ayurvédique, sans doute en raison de la subtile complexité de chaque individu, il existe des clés pour se connaître grâce au test ayurvédique.
Les grands principes ayurvédiques
LES 5 ÉLÉMENTS EN AYURVÉDA
Selon l’Ayurvéda, toute chose est composée de 5 Grands Éléments : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes et comprend un éventail de qualités qui se manifestent d’une manière plus ou moins évidente chez chaque individu et selon les situations. C’est cette variété de qualités et de proportions qui permet une extraordinaire diversité de vie. Comme ces 5 Grands Eléments sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres.
** L’élément AIR est gazeux et a des qualités impalpables. Il est léger, clair, sec et se disperse.
** Le FEU est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur, de sécheresse et présente un mouvement ascendant.
**La TERRE est solide, avec les qualités de lourdeur, de dureté et n’indiquant qu’un léger mouvement vers le bas.
** L’ETHER est si subtil qu’il est souvent oublié. Il est assimilé à l’étendue ou l’espace.
** L’EAU est liquide, froide, sans forme spécifique et coule vers le bas
QUEL EST VOTRE DOSHA?
Trois énergies vitales regroupent tous les éléments de la constitution d’un individu : ce sont les trois doshas. Ces doshas sont connus sous leur nom sanskrit : Vâta, Pitta et Kâpha.
Faites le quiz par téléphone avec Christelle pour connaitre votre Dosha..
Tel 02.51.33.84.35 de 8h à 20h
コメント